L’accouchement est une étape où différents sentiments et émotions surgissent et se croisent : la joie, la tristesse, les pleurs, la fatigue, l’épuisement, la culpabilité de ne pas avoir accueilli son enfant comme on l’aurait voulu, la peur de ne pas être un bon parent, le manque de confiance en ses capacités et en ses ressources, le questionnement sur nos pratiques, les remarques de l’entourage… surgissent tour à tour et viennent chambouler notre mental et notre affect.

Après l’accouchement, certaines femmes se sentent déboussolées. Elles traversent une période de vulnérabilité mais aussi une période durant laquelle différents besoins apparaissent et se cumulent : le besoin de se reposer, le besoin de se retrouver avec soi, le besoin de faire connaissance avec le bébé, le besoin de partager des moments en couple, entre parents, entre la mère et son bébé mais aussi le besoin de partager des moments à 3 (liens parents-enfant).

Durant la grossesse, l’accompagnement des futures mamans est mis en place au moment de la préparation à la naissance ; divers sujets sont abordés afin de préparer au mieux les futurs parents.

Les consultations prénatales permettent également d’assurer un suivi tout au long de la grossesse.

Enfin, le suivi après la naissance est assuré par une sage-femme en maternité mais aussi lors du retour à domicile.

Mais ensuite… Comment se vit le quotidien ?

Quelle est la place de la famille ? Quel rôle joue-t-elle après la naissance ? Quels sont nos ressentis ?

Certaines familles vont être perçues comme « envahissantes », d’autres comme « absentes » et d’autres encore joueront un rôle capital et déterminant dans le réseau de soutien.

En fonction des cultures et des traditions, les femmes d’une famille seront actrices dès la maternité afin que la nouvelle accouchée puisse se reposer, reprendre des forces mais aussi établir un lien avec son nouveau-né. Certaines autres cultures privilégieront l’implication et l’investissement du mari/ compagnon (de la nouvelle accouchée).

Différentes études ont montré les effets bénéfiques du soutien à la nouvelle maman en période de post-partum (la période qui vient après l’accouchement). La présence d’un réseau de soutien montre une réduction de la dépression postnatale.

Des solutions alternatives ont vu le jour afin de soutenir les mamans en répondant à ce besoin de soutien. Ingrid Bayot, sage-femme, propose des chèques cadeaux-services qui seront employés comme cadeaux de naissance. En effet, à la place du cadeau classique, les chèques proposent différents types de services pratiques et utiles qui permettront à la maman de créer son réseau de soutien.

Voici le lien où vous pourrez trouver et télécharger ces chèques cadeaux.

http://www.ingridbayot.com/matriel-pdagogique

https://static1.squarespace.com/static/542c917be4b05fb46f01494a/t/5487a78de4b09b8cc93794f0/1418176397473/carnet+de+cadeaux_v2.pd